Tu ne sais pas quoi lire ? cet article est pour toi ! 3 ème édition

Publié le par Laly

La semaine dernière, alors que j'étais à la Fnac pour terminer mes cadeaux de Noël, j'ai embarqué au passage un poche qui me faisait de l'oeil depuis un moment:

51nZynJnJ3L

L'élégance du Hérisson - Muriel Barbery

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

 

Ce que j'en dis :

Ce bouquin ça fait des mois que je le tripote ! Un coup je le prend, je le retourne, je le repose mais cette fois ci c'était la bonne, et je dois dire que je ne l'ai pas regretté !

Emballé en 3 jours, il m'a suivi dans le métro, pendant ma pause déjeuner, dans mon lit et même dans mon bain...

J'y ai même retrouvé cet enfoiré de Husserl et sa phénoménologie qui ont été en partie responsable de mon abandon de la fac de philo - au bout de 3 années de masturbation intellectuelle soit dit en passant.

L'histoire est très bien écrite, alternance du récit entre la concierge et l'ado ( mais plus souvent la concierge ), beaucoup de références philosophiques mais pas chiantes, et une fin que j'ai trouvé surprenante, et pourtant dieu sait que bien souvent je devine assez rapidement la fin, mais là j'avoue que je suis même revenue en arrière de surprise !

Bref, si vous ne savez pas quoi bouquiner, je vous le conseille vraiment, pour ma part, je vais jeter un coup d'oeil à la bibliothèque pour lire son premier " Une gourmandise"

Publié dans Ma bibliothéque !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article